Compte-rendu de l’AG du 18 décembre 2010

Personnes présentes : Christophe Boutet, Émile Carry, Christian Fischer, Jean-François Gaffard, Matteo Cypriani, Simon Guinot, Olivier Testault, Adrien Caillot, Louis Bassenne, Jean-Luc Rotschi
Procuration : Émile Carry représente Grégory Oestreicher

1. Bilan des activités de l’association

Bilan financier :

Le bilan de l’année est équilibré. L’association dispose d’environ 1000 € en banque et maintien cette réserve malgré les actions réalisées.

Bilan moral :

On se stabilise autour d’une quarantaine d’adhérents à jour de cotisation.
130 inscrits sur la liste de discussion générale.

Besançon :

8 décembre 2010 : Formation (présentation des Logiciels Libres en général) au CRIF.
14 décembre : Barcamp (réunissant plutôt des professionnels, pour des conférences majoritairement orientées logiciels propriétaires). Conférence de Jean-Michel Friedt sur l’installation de Linux sur les GPS TomTom.
Printemps : Participation à l’initiative candidats.fr pour les régionales. Pas mal de réponses (Europe Ecologie, Front de gauche, Modem, UMP (dans le Jura uniquement), NPA…).
25 mars : Présentation des Logiciels Libres pour les associations au centre 1901, suivie de contacts avec deux associations et d’un article dans le journal des associations.
26 juin : Pot de fin de saison.
2 octobre : Journée « Découvrir les Logiciels Libres », organisée par la cyber-base, avec Sequanux.
Toute l’année : Ateliers réguliers.

Dole :

Pas de nouvelles d’Arthur. Pour l’instant, il n’y a donc plus la moindre activité de Sequanux à Dole.

Pontarlier :

Christophe n’a plus vraiment de temps libre, et les choses sont donc au point mort également.

Gy :

25 avril : Présentation dans le cadre de l’initiative « mon village à la carte » par Jean-François Gaffard, pour convaincre les collectivités de mutualiser leurs efforts et de contribuer à Open Street Map (OSM).
23 et 24 octobre : Dans le cadre de la fête de la science, travail de Jean-François Gaffard avec les Amis du Museum d’Histoire Naturelle sur le logiciel Chimere (basé sur OSM), qui permet de faire apparaître des points d’intérêt (un peu comme les cartes Google Maps). Articles dans la presse.
Début décembre : Ouverture d’un wiki pour le Museum (utilisation conjointe de MediaWiki et Chimere).

Franois :

Il n’y a plus beaucoup de fréquentation, mais néanmoins quelques ateliers intéressants (plutôt sous la forme de cours particuliers, parfois même à domicile).

Belfort :

23 janvier : Install-party à l’IUT : beaucoup de passages, et un certain nombre d’installations (dont une ou deux comportant des problèmes à affronter). Présence de membres de Sequanux de Besançon et de Belfort. Article dans la presse locale.
4 juin : Participation à un café citoyen à Valentigney.
Juin : Récupération de 14 machines à l’IUT.
Pas mal d’évènements, et changement de local : on passe de la salle de la paroisse protestante à celle d’une association, « l’Usine à Belfort ». Sequanux s’occupe d’installer et gérer un parc de machines pour l’Usine, en échange de l’utilisation des locaux (qui incluent également du matériel de convivialité : réfrigérateur, etc.).
En revanche, la fréquentation a baissé par rapport aux débuts (notamment parce que certains étudiants ont quitté Belfort).

2. Évènements à venir

Besançon :

7 janvier : Galette des rois.
12 février : Forum des associations.
8 mars : sollicitation par l’association a’doc pour présenter les logiciels libres aux doctorants et aux associations étudiantes de l’Université de Franche-Comté.
26 mars : Libre en fête, au programme : contribuez à OSM, au noyau, à Wikipédia, qu’est-ce que maintenir un paquet, comment développer un logiciel libre, comment faire un rapport de bug, comment publier dans la presse spécialisée, comment participer à la traduction, à quoi sert un LUG, comment communiquer entre utilisateurs…
Printemps : élections cantonales.
Idée de conférence sur le modèle économique du libre.
Projet d’Émile : borne d’arcade de jeux libres.

Belfort :

Install-party prévue.

3. Renouvellement du CA

Le nouveau CA se compose de :

Olivier Testault, Adrien Caillot, Simon Guinot, Émile Carry, Matteo Cypriani, Jean-François Gaffard et Christian Fischer.

Le bureau est le suivant :

Emile est réélu président.
Matteo est élu vice-président (à la place de Simon).
Simon est élu trésorier (à la place d’Olivier).
Olivier est élu secrétaire (à la place d’Adrien, qui démissionne du bureau).

Compte rendu de l’AG en PDF