Migrer vers Linux : c’est long !

Chronique pas à pas d’une migration vers Linux

Je témoigne de mon expérience pour dire que « migrer sous Linux » n’est pas l’affaire d’un dimanche à installer une mandrake (euh une mandriva)…

J’ai mis 2 ans à migrer : c’est vachement long mais des fois il faut savoir prendre le temps. Framasoft m’a d’ailleurs été d’une grande aide dans le schmilblick.

Il y a 2 ans, découvrant Linux, séduit par l’idéologie, je me lance tout de go dans l’installation d’une mandrake 9.2 : et là grande déception, après quelques semaines de galère, je supprime ma partition Linux convaincu que passer 3 jours à configurer un modem n’est pas une fin en soi ! Le changement de toutes les habitudes est une horreur : d’IE à Konqueror, d’Outlook à Evolution, galère pour les fichiers multimédia, perte des repères de mes logs de création Web…
Conclusion : Linux est chronophage… et pas pour moi !

Là-dessus mise au point d’une stratégie, ce qu’il y a de bien dans Linux c’est que c’est libre (parallèlement découverte des liste de discussion, de la position d’Attac sur le sujet, des Verts, l’enjeu est bel et bien politique du moins idéologique). Il existe des logiciels libres sous Windows : à chaque pied son sabot, je regarde de ce côté !

Je commence à trier au fur et à mesure à partir de framasoft les logiciels libres sous Windows disponibles sous linux. On commence par le web : Mozilla, Thunderbird. C’est réglé pour la navigation et la messagerie. Pour Mozilla, j’installe le skin IE pour ne pas être dépaysé.

Pour le multimédia, après quelques essais infructueux, je découvre ZINF (sur les conseils avisés de Framasoft). ça correspond tout à fait à ce que je veux ! Je l’adopte et ça remplace bien une partie du Windows media player.

Je tripatouille un peu de vidéo, et je découvre dans la foulée le Media Player Classic : l’éradication des logs propriétaires continue ! Mais toujours sous Windows.

Au milieu passage à l’ADSL de chez Wanamoo en 128 Ko, je me décide enfin à télécharger la suite OpenOffice.Org : trop bien… Facile en prendre en main. Petite galère pour trouver le format de page (qui est dans format et non dans le menu fichier comme Word). Toute la suite marche au poil. Je regrette un peu l’absence d’une base de données [1] mais ma foi à la maison, je n’en ai pas vraiment besoin !

Ensuite, je découvre Filezilla : je me mords les doigts d’avpoir payé CuteFTP 300 francs :o( A peu près à la même époque, je change d’hébergeur et arrive sur http://www.ouvaton.org (coopérative d’hébergeurs militants) -> découverte du php, des bases de données SQL, et donc de pas mal de log libre dans la foulée… c’est fou ce que le monde du libre génère comme trucs vachement positifs ! Mais bon ça -la création de site- c’est pas dans les habitudes de tout le monde quand même…

Je commence à faire quelques trucs sous Blender (3D), pour l’instant seul photoshop résiste à l’avancée programmée du Libre à la maison.

Je commence également à en parler autour de moi : les questions de sécurité sont souvent l’arguments convainquants pour lancer une installation de Tdb et de Mozilla. Suivant les sensibilités, un topo sur la TCPA-Palladium et le procès de Bruxelles font renoncer au WMP. La gratuité lève les derniers freins !

Un changement d’ordinateur au milieu : je veille à ce que tout le matos soit compatible Linux, même si la question n’est pas encore d’actualité !

Bref, de fil en aiguille, j’ai transformé mon Windows en machine à faire tourner des logiciels libres. Ma copine (qu’est pas informaticienne pour un sou) s’habitue petit à petit à tout ça : thunderbird elle aime bien, elle a toujours pas compris les onglets sous Mozilla, mais je lui passe, OOO pas de problèmes. Au fur à mesure, elle a même mieux compris comment marchait un ordinateur ! Elle sait ce qu’est un code source, un système d’exploitation !o)

Et donc le mois dernier, un article dans le monde sur les bénéfices mirobolants que se fait Micro$oft me décide enfin à franchir le pas… Je commande un nouveau DD qui sera dédié à Linux, j’achète mon Linux Magazine et je m’aperçois qu’on en est à la Mdk10 (10.1 pas encore stabilisée, je prends pas de risque).
Préparant le truc, je commence à prendre contact par mail avec les LUG du coin !
2 semaines plus tard, je me réserve mon WE (copine pas là !) : installation du DD (tournevis, perceuse, lampe frontale…) -> ça roule.
Et grand moment, je me relance dans l’installation d’une mandrake en espérant que ça ne finira pas comme la fois précéente.
L’installation se passe bien, j’évite pas mal d’erreurs du premier coup.
Toujours la même galère quand même pour configurer (pour trouver les bons pilotes, exactement) une connexion internet !
Je configure mon modem ST330, en maugréant toujours contre ces firmes qui font rien pour les pauvres linuxiens qui ne sont pas informaticiens !

Dans le même temps, je m’étais aperçu que Wanamoo me truandait grandement avec son 128 ko pour 30 euros par mois. Un copain me parle de la Freebox ; et hop commande d’une freebox. Les témoignages d’installation aisée sous Linux finissent de me convaincre.
J’achète ma carte réseau pour connexion en DHCP (j’apprends plein de chose, ça en jette), pas en USB quoi !!

Je découvre URPMI et avec mon haut débit, ça commence à devenir gérable.

Moralité, linux ça s’est pas fait en un jour pour moi ; 2 ans de préparation douce ! ça n’a pas perturbé ma copine, qui retrouve à peu près les même logiciels qu’avant : elle me dit même qu’elle est trop forte parce qu’elle sait se servir de Linux :o)
J’ai encore quelques petites galères : pas la télé par exemple, Rosegarden pour éditer des partitions n’a pas de son, Wine me fait des misères… mais je me suis décidé à aller voir pour la première fois mon LUG local (et oui, même à la campagne) pour régler ces quelques derniers soucis !

Après un mois d’utilisation ça roule à peu près comme je veux et c’est COOL…

Bref, un grand merci à Framasoft qui m’a bien aidé pendant ces deux ans, je le recommande vivement à tout le monde quand j’ai l’occasion…


[1] Ce qui est maintenant réglé avec la version 2 qui contient une base de données