Compte-rendu de la réunion du 20 mars.

Compte-rendu de la réunion Sequanux du 20 mars : forum social de Dole, install party, reply-to.

Sept personnes étaient présentes : Caillot Adrien, Carry Émile, Fischer Christian, Geneletti Elio, Heck Michel, Jeudy Nicolas, Testault Olivier.

1 – Participation au Forum Social de Dole

Sequanux a reçu récemment une invitation à participer au Forum Social organisé à Dole par ATTAC 39.

L’évènement se déroule sur deux jours : le samedi 26 avril de 14h à 23h, et le dimanche 27 de 11h30 à 17h30. Sequanux tiendra un stand durant les deux journées.

1.1 – Présence

Parmi les personnes présentes lors de la réunion, les personnes suivantes sont prêtes à tenir le stand le samedi : Adrien, Christian, Émile, Nicolas. Les mêmes personnes sont disponibles pour le dimanche, ainsi qu’Olivier. Toute personne désireuse de participer, même non membre de l’association, est la bienvenue.

1.2 – Contenu du stand et organisation

Concernant le matériel, nous présenterons au moins un PC muni d’un écran LCD, qui servira de machine de démonstration. Nous aurons également quelques ordinateurs portables.

Concernant la documentation, Olivier se charge d’imprimer quelques exemplaires de l’Expo Libre, et Émile se charge de l’impression du livret du libre. Il a été décidé d’éviter la distribution massive de documents qui ne sont bien souvent même pas lus par ceux qui les prennent, mais de privilégier la consultation sur place et la distribution aux personnes qui se montrent réellement intéressées par le sujet.

Nous distribuerons également des CD-ROM de distributions (live CD ou CD d’installation). Nous demanderons une participation symbolique (par exemple 50 centimes), pour privilégier là encore la distribution aux personnes réellement intéressées.

Adrien s’occupe de la communication avec l’organisation au sujet des détails pratiques (électricité, taille du stand…).

2 – Install party

2.1 – Dates et lieu

Les élections municipales étant terminées, nous avons remis à l’ordre du jour l’install party initialement prévue dans le cadre de « Libre en Fête » puis repoussée à plus tard.

Nous avons choisi les dates prévisionnelles suivantes :

  • jeudi 5 juin : soirée conviviale sur le thème du Logiciel Libre de 18h à 20h.
  • samedi 14 juin : install party.
  • samedi 28 juin : retours d’expériences et installations éventuelles pour ceux qui auraient raté le premier épisode. Le lieu est toujours la Cyber-base de Planoise, située au centre Nelson Mandela.

2.2 – Communication

Nous avons évoqué les points suivants :

  • Impression d’affiches et de flyers.
  • Presse écrite : BVV, l’Est Républicain, la Presse Bisontine, l’Hebdo de Besançon.
  • Radio : Radio Campus, Radio Bip, France Bleu Besançon.
  • Internet : notre site, l’Agenda du Libre, le site de la ville.

2.3 – Organisation

Émile se charge de voir la question de l’assurance.

Olivier se charge de prendre un rendez-vous avec Emmanuel Dumont, adjoint au maire chargé de la lutte contre la fracture numérique, et Bernard Girardet afin de discuter de l’organisation, et en particulier de décider si l’on peut présenter l’évènement comme étant une initiative de la ville, ce qui permettrait de bénéficier de la communication de la ville (et s’inscrirait dans la logique du programme des élus puisque le terme de Logiciel Libre y figurait).

La question des partenaires a également été abordée. Il serait possible de demander à Mandriva et Ubuntu pour bénéficier de supports d’installation (ou live) et de goodies, et il a été évoqué la possibilité de demander au Crédit Coopératif (qui est notre banque) ou à des entreprises telles que JM Informatique.

Olivier a rappelé qu’il peut faire réaliser des T-shirts Sequanux à un prix abordable.

4 – Questions diverses

Nicolas avait demandé sur la mailing-list si le reply-to de celle-ci pouvait être positionné sur la liste et non sur l’expéditeur comme c’est actuellement le cas, ce qui fait que de nombreuses personnes font des réponses privées au lieu de répondre sur la liste, parfois sans même s’en rendre compte. En effet, certains clients de messagerie massivement utilisés (comme Thunderbird ou ceux de Microsoft) n’offrent pas de fonction « Répondre à la liste ». Et si l’on peut raisonnablement ignorer les logiciels Microsoft au sein d’un groupe d’utilisateurs de Logiciels Libres, c’est plus délicat pour Thunderbird… Donc plusieurs personnes se sont montrées favorables à l’adoption du reply-to sur la liste. Mais cela pose plusieurs problèmes (écrasement d’un éventuel reply-to positionné par l’utilisateur, risque de message privé sur la liste…).
Or, il existe une extension à Mozilla Thunderbird permettant d’ajouter un bouton « Répondre à la liste », mais qui ne fonctionne pas avec les versions postérieures à la 2.0. Nicolas a dit qu’il allait se pencher sur le code de cette extension afin de tenter de la corriger. S’il y parvient, il ne sera probablement pas nécessaire d’adopter le reply-to sur la liste.