Compte-rendu des réunions du mois d’avril 2008.

Le 21 avril s’est tenue une rencontre entre Sequanux et la ville de Besançon afin de préparer l’install-party. Cette réunion était suivie le lendemain d’un apéro organisé par la ville et réunissant les différentes associations du quartier Battant, à l’occasion de l’ouverture des locaux des Bains-Douches. Il y fut également question de notre install-party.

Étaient présents :

  • Emmanuel Dumont, adjoint au maire chargé de la lutte contre la fracture numérique.
  • Bernard Girardet, responsable du département e-administration de la ville.
  • Émile Carry, président de Sequanux.
  • Olivier Testault, animateur dans les Cyber-bases de la ville et membre de Sequanux.

Cette réunion était suivie le lendemain d’un apéro organisé par la ville et réunissant les différentes associations du quartier Battant, à l’occasion de l’ouverture des locaux des Bains-Douches. Il y fut également question de notre install-party.

Voici le compte-rendu de ces deux réunions, et des discussions qui les ont suivies par e-mails et lors du Forum de Dole.

1 – Organisation

Nous avons le plein accord de la ville qui semble, à travers son adjoint, très réceptive aux Logiciels Libres. La manifestation sera sous la responsabilité de la ville et des Cyber-bases, tandis que Sequanux sera prestataire technique. Ceci nous permet de nous dégager de toute responsabilité (financière, assurances…).

2 – Lieu et public visé

Les évènements ne se dérouleront pas à Planoise (lieu évoqué jusqu’ici) mais à la Cyber-base de Battant, située dans les locaux des Bains-douches. L’idée est de viser en particulier les associations du quartier (dont certaines ont leur siège aux Bains-douches).

La ville nous accueillera dans une petite salle d’informatique et dans une plus grande salle de réunion et nous fournira le support réseau.

3 – Dates

Jeudi 5 juin : soirée conviviale sur le thème du Logiciel Libre de 18h à 21h.
Samedi 14 juin : install party.
Mardi 24 et jeudi 26 juin, de 18h à 21h : retours d’expériences, résolution des problèmes…

La date initialement prévue (le 28 juin) pour les retours ne convient pas car elle correspond à la fête du quartier Battant ainsi qu’à l’inauguration officielle des locaux des Bains-douches. De plus, il est peut-être plus simple de faire deux soirées, ce qui permettra d’intervenir de façon plus individualisée sur les problèmes de chacun (en plus du fait qu’on attribuera à chaque poste installé une personne relais à contacter en cas de souci).

4 – Communication

Nous disposons de tous les moyens de la ville et plus (BVV, L’est Républicain, l’Hebdo de Besançon, France Bleu…). Étant donné la taille des locaux dont nous disposons et le nombre de bénévoles présents pour aider, il est évident que nous n’avons pas une capacité d’accueil énorme et donc il ne faut pas faire une communication démesurée. Mais nous ne devons pas être trop discrets non plus, comme Christian l’a fait remarquer. Il faut trouver un juste milieu.

5 – Inscription des participants

Deux associations présentes lors de l’apéro organisé le lendemain de la réunion se sont montrées intéressées (sur un total de six associations présentes). Afin d’être certains de toucher toutes les associations du quartier, il a été décidé de réaliser un questionnaire à remplir par chacune d’entre elles et permettant de savoir si elles sont intéressées par l’install-party et de connaître leurs attentes, questionnaire transmis ensuite par la ville aux associations concernées.

6 – Évènements futurs

Cette première install party en collaboration avec la ville va nous permettre également de tester nos capacités à organiser ce type d’évènements. Il devrait y avoir, à l’avenir, possibilité d’organiser des évènements plus importants.