Compte-rendu de la réunion Sequanux du 15 octobre 2008 concernant l’install-party à Belfort du 15 novembre.

Compte-rendu de la réunion Sequanux du 15 octobre 2008 concernant l’install-party à Belfort du 15 novembre.

1. Situation actuelle :

Rémy et Boris ont pris contact avec l’équipe des enseignants qui sont intéressés. Christophe Guyeux (enseignant) a déjà annoncé l’évènement aux étudiants sans toutefois préciser la date. Il n’y aura pas de souci pour l’ouverture de l’IUT le samedi, et nous devrions bénéficier d’une passerelle directement reliée à internet (sans proxy) derrière laquelle nous serons libres de faire tout ce que nous aurons besoin de faire.

Des étudiants de l’UTBM ont été contactés pour savoir s’ils étaient intéressés pour prêter main forte. Nous sommes en attente de leur réponse.

2. Préparation

Rémy et Boris s’occupent d’organiser durant un amphi une présentation de l’évènement. Ils s’occupent également de réaliser un formulaire permettant aux étudiants intéressés de s’inscrire en ligne. Ce formulaire sera mis sur un serveur de Rémy, et Émile s’occupe de faire pointer sur ce dernier l’adresse : http://install.sequanux.org/.

Il faut également voir avec l’IUT pour obtenir :

  • des locaux : idéalement trois salles proches les unes des autres.
  • du matériel : écrans, claviers et souris ne peuvent être apportés par Sequanux en quantités suffisantes ; switches et câbles réseau peuvent l’être mais c’est plus facile de les avoir sur place.
  • à boire et à manger : voir avec l’ABII (association des étudiants en info) pour croissants, café, jus de fruits…
  • Adrien s’occupe de faire une affiche à coller dans l’IUT aux endroits stratégiques :
    porte d’entrée.
    machine à café.
    local ABII.
    coins où les gens vont discuter et fumer.

Adrien s’occupe également de chercher d’autres bénévoles sur la mailing-list.

3. Programme et déroulement

L’install-party se déroulera de 10h à 18h. Horaires annoncés : 10h à 17h, car nous ne serons pas en mesure de prendre en charge de nouveaux arrivants durant la dernière heure.

Il est prévu d’utiliser trois salles :

  • Accueil : Cette salle contiendra la nourriture et les boissons, mais également une machine branchée sur un vidéo-projecteur pour d’éventuelles démonstrations de Logiciels Libres (pas de conférences pour cette fois). On pourra également essayer Debian, Ubuntu et Mandriva (avec différents environnements graphiques) sur des machines de démonstration, ou encore tester les distributions sur sa propre machine à l’aide de live-CD.
  • Deb’untu : Cette salle sera réservée à l’installation des distributions Debian, Ubuntu et dérivées.
  • Mandriva : Cette salle sera réservée à l’installation de la distribution Mandriva et éventuellement d’autres distributions non dérivées de Debian.

Les membres de Sequanux seront répartis dans les salles suivant leurs envies et compétences (Cf. wiki).

4. Et après…

Les personnes ayant réalisé des installations garderont contact avec les bénéficiaires de ces installations afin de pouvoir les dépanner et les conseiller. De plus, il est envisageable qu’à l’issue de cette journée une antenne Sequanux locale voie le jour et organise des ateliers à Belfort.