Install party à l’IUT de Belfort, 15 novembre 2008 : compte-rendu et photos.

Sequanux et l’IUT de Belfort organisaient une install-party le samedi 15 novembre 2008, dans les locaux de l’IUT, à destination (en majorité) des étudiants de l’IUT.

Répartis dans deux voitures pour des raisons écolonomiques, nous (Christian, Jérôme, Daniel, Nicolas, le matériel et moi) arrivons à l’IUT aux alentours de 9h30.

Grâce au fléchage judicieux mis en place quelques minutes avant par Boris, nous trouvons immédiatement la bonne salle.

Le réseau a été installé et configuré par l’équipe technique de l’IUT : nous disposons d’un sous réseau derrière une passerelle, sur lequel nous pouvons tout faire, sans filtrage ni proxy, et comprenant un miroir de plusieurs distributions. C’est rare et appréciable de travailler dans ces conditions. L’IUT a également mis à notre disposition du matériel (écran, claviers, souris, switches, câbles…). Il ne nous reste plus qu’à nous installer.

Les premiers étudiants commencent à arriver. Il y a des inscrits qui sont venus pour installer diverses distributions, mais également d’autres étudiants qui passent par hasard entre deux TP.

Outre les personnes déjà citées, Sequanux bénéficie de la présence de Clément (étudiant à l’IUT comme Boris), Camille (étudiant à l’UTBM et membre de Lolut), Benjamin (étudiant à l’IUT et membre de Lolut), Rémy (membre de Sequanux et principal organisateur de l’évènement) et Mike (membre de Sequanux). Plusieurs distributions seront testées et installées durant cette journée grâce à tous ces bénévoles actifs.

Les machines seront également variées puisqu’allant de la simple tour à l’ordinateur portable, en passant par les ultra-portables très à la mode en ce moment, et même un tablet PC dont je finirai par réussir à faire fonctionner l’écran tactile !

D’après mon pointage, ce sont quatorze personnes qui ont bénéficié de nos services (des étudiants de l’IUT, des étudiants de l’UTBM, mais aussi des personnes venues de l’extérieur), pour un nombre de machines légèrement supérieur car certains avaient amené plusieurs postes.

Lorsque nous quittons les lieux, tout le monde est reparti satisfait sauf un étudiant qui a rencontré des soucis de mise à jour d’une Ubuntu 8.04 fraîchement installée en 8.10. Jean-Luc Anthoine (enseignant de l’IUT) et d’autres enseignants s’affairent sur sa machine. Finalement tout se terminera bien pour lui aussi.

Nous pouvons remercier, outre les personnes déjà citées, les autres enseignants qui sont venus nous rendre visite pour voir si tout allait bien, ainsi que l’équipe technique pour la mise en place de conditions de travail idéales et le directeur de l’IUT pour avoir autorisé l’évènement.

Après cette expérience très concluante, une antenne locale de Sequanux pourrait voir le jour assez rapidement, et une install-party plus importante pourrait être organisée au printemps.

À suivre…