Compte-rendu de la réunion publique du 16 janvier à Belfort.

Compte-rendu de la réunion Sequanux du 16 janvier 2009 concernant les activités de Sequanux à Belfort.

Personnes présentes : Olivier Testault, Matteo Cypriani, Rémy Hubscher, Camille Gallet, Adrien Caillot, Gaël Richard, Étienne Trimaille, Hubert Nicoud, Adrien Henriet, Régine Thomas.

1. Présentation

La réunion s’adressant à des personnes ne connaissant pas toutes forcément Sequanux ni le projet pour Belfort, elle a donc débuté pour une présentation rapide de l’association et des objectifs pour Belfort :

  • Naissance et historique.
  • Activités et réalisations.
  • Motivations du projet (jonction de plusieurs projets).
    • Extension de Sequanux dans la région.
    • Volonté de re-création d’une salle telle que celle de l’ancienne association « d’Étoile ».
    • Besoin des membres de l’association « Grain de SEL 90 » de se former à l’outil informatique.
      -> Dynamique suffisante pour lancer un projet sérieux.

2. Projet à moyen terme

Ouverture d’une salle informatique qui permettrait, entre autres :

  • Permanences, accueil du public.
  • Ateliers, formation (selon les attentes du public s’il se dégage des attentes communes, ou sur des thèmes susceptibles d’attirer beaucoup de monde, à voir en fonction du public qui viendra).
  • Install-parties (une déjà réalisée à l’IUT de Belfort, une autre en préparation pour mars).
  • Aide aux particuliers et associations (aide à l’installation ou à la migration, dépannage…).
  • Contributions à des projets libres…

La capacité d’accueil raisonnable semble être d’une dizaine de postes, et d’environ 25 personnes en cas de réunion ou conférence. La salle mettrait également l’accent sur la convivialité.

Moyens nécessaires :

  • Bénévolat.
  • Subventions (mairie, conseil général, conseil régional, éventuellement entreprises).
  • Matériel recyclé.
  • Trouver un local (idée de s’insérer dans une structure existante plutôt que de faire concurrence).

Calendrier :

  • Réaliser un dossier rapidement afin d’obtenir l’ouverture de la salle et les éventuelles subventions pour la rentrée 2009.
  • Commencer des activités avant.

Le dossier devra présenter tout d’abord Sequanux (motivations, historique, réalisations, activités…), puis le projet à Belfort (programme, budget et calendrier prévisionnels, capacité d’accueil…).

3. Activités à court terme

Il a été décidé de ne pas attendre d’avoir une salle pour commencer les activités, mais de commencer des activités dans une salle provisoire devant simplement permettre d’accueillir quelques personnes avec leurs ordinateurs portables, et bénéficier d’une connexion à l’internet.

Les personnes devront apporter leur propre ordinateur. Pour les personnes n’ayant pas d’ordinateur portable et pas envie de déplacer tout leur matériel, l’idéal serait que Sequanux dispose d’ordinateurs portables à prêter durant les séances, ou à défaut, qu’un adhérent soit prêt à prêter une ou deux machines. Il faudra également quelques câbles réseau, un switch, et éventuellement un vidéoprojecteur.

Plusieurs propositions et suggestions de salles ont été émises. Rémy a proposé une salle pouvant bénéficier d’une connexion, et qu’il devrait pouvoir obtenir facilement. Cette proposition a été retenue.

Sequanux tiendrait donc une permanence dans cette salle chaque vendredi à partir du 6 février 2009.

Programme :

18h : accueil de gens, discussions, apéro.
19h : repas partagé.
20h – 22h : atelier.

Les premières séances seront consacrées à l’installation et à la découverte des outils libres et de l’internet, et les suivantes seront orientées création web afin de répondre à la demande émise par les membres du SEL.
Pour les séances suivantes, le programme sera établi en fonction des envies des participants. La manipulation d’images ou de vidéo a été proposée, mais ça pourra être plus technique ou non, suivant le public présent. Sequanux ne vise pas un public en particulier mais préfère s’adapter aux besoins des gens.

Il a été décidé que ces ateliers seraient gratuits mais à destination des adhérents. Il sera toutefois possible d’assister à une ou deux séances sans adhérer tout de suite.

4. Répartition des tâches

Rédaction du dossier de projet : Adrien, Matteo, Rémy, Gaël
Gestion de la salle à court terme : Rémy
Recherche de salle pour le long terme : Gaël
Communication (incluant rédaction et distribution des supports de communication) : Rémy, Gaël, Régine, Hubert, Matteo
Rédaction sur le site sequanux.org : Rémy, Matteo

5. Install-party

Après le succès de l’install-party de novembre à l’IUT, Rémy a été contacté par le responsable informatique du lycée Raoul Follereau (situé à quelques centaines de mètres de l’IUT). Ce dernier ayant eu des échos positifs de notre prestation, il désirerait organiser une install-party le samedi 14 mars à l’occasion des journées portes ouvertes du lycée. Il faut savoir que ce lycée possède un parc de plusieurs milliers de machines dont une bonne partie sous Ubuntu. Ça serait donc l’occasion d’organiser une install-party plus importante que celle de l’IUT, et relayée par une plus large communication.

Rémy a rendez-vous le 4 février avec le directeur du lycée. Il serait intéressant de bénéficier d’une salle de taille assez conséquente, ainsi que de matériel (écrans, claviers, souris, switches, câbles RJ45, et connexion à l’internet). Il semble également intéressant de pouvoir tenir un petit stand à l’extérieur de la salle, afin d’attirer l’attention des visiteurs qui n’auront pas forcément le réflexe d’entrer dans la salle. Ceci est à voir en fonction de la configuration des lieux et du public.

De la publicité sera faite un peu partout dans la ville par le biais d’affiches, et sur les différents sites internet habituels (Sequanux, l’Agenda du Libre…).

Beaucoup d’éléments de l’organisation de l’install-party précédente pourront être réutilisés (interface web d’inscription, affiches…).

Conclusion :

L’association Sequanux est enfin présente officiellement à Belfort. Prochain épisode le 6 février.

Compte-rendu en PDF