Compte-rendu de la réunion de rentrée à Belfort (10/09/2009)

La réunion du 10 septembre dernier a permis de faire le point sur les ateliers de l’an passé. Il a été décidé de modifier la formule : nous passons à deux ateliers par semaine, atelier dépannage le lundi et atelier formation le vendredi, de 19h à 22h. Le local demeure pour l’instant au 9 rue Guidon.

Personnes présentes : Adrien, Boris, Étienne, Matteo, Mike, Régine, Rémy T., Patrick.

Bilan des ateliers 2009

Nous avons soulevé plusieurs points à améliorer.

  • Des formations plus suivies pour les ateliers : plutôt que de prévoir peu de temps à l’avance des ateliers d’une séance, nous définirons à l’avance des sessions de plusieurs ateliers sur un thème particulier. Le calendrier et le contenu des sessions restent à discuter, selon les attentes des participants.
  • Problèmes de communication (liste de diffusion et wiki de Sequanux) : certains adhérents ne sont pas inscrits à la liste de diffusion et donc ne reçoivent pas les informations concernant les ateliers ; de même, certains ne maîtrisent pas la manipulation du wiki, que nous utilisons pour organiser les ateliers. Il a été décidé qu’un atelier d’introduction à ces outils aurait lieu en début d’année ; si un nouvel adhérent arrive en cours d’année, il y sera bien sûr formé individuellement.
  • Horaires et organisation des séances : l’an passé la séance commençait à 18h, et le repas était pris ensemble, mais cette organisation n’est pas vraiment satisfaisante, car les gens ont du mal à arriver à 18h, le repas coupe l’atelier (quand il ne le supplante pas totalement !), etc. Il a donc été décidé que la séance commencerait à 19h, l’horaire de fin (22h) restant inchangé. La formation commencera dès 19h et durera au moins jusqu’à 21h ; à 21h nous aurons le choix de continuer l’atelier ou de répondre aux questions et résoudre les problèmes des participants, selon le besoin.

Séance supplémentaire du lundi

En plus de l’atelier de formation et de la petite séance de dépannage le vendredi, il a été décidé d’ouvrir une deuxième séance, entièrement dédiée au dépannage, en début de semaine. Le jour retenu est le lundi, mais nous devons vérifier que nous pouvons disposer de la salle ce jour-là.

Clefs

Nous avons à présent deux clefs de la salle. Les détenteurs en sont pour l’instant Matteo et Boris, ce dernier étant chargé d’ouvrir la salle le lundi.

Actions

Boris a proposé de réitérer cette année l’install party effectuée à l’IUT. Il se charge de prendre les contacts et d’organiser l’événement.

Il avait également été question de récupérer d’anciens postes informatique de la BU. Le projet semble au point mort puisque personne ne s’en est occupé.

Communication

Afin d’offrir à nos ateliers un peu plus de visibilité, les actions suivantes ont été envisagées :

  • stand pendant la foire aux livres ;
  • affiche et flyers ou cartes de visite pour les ateliers ;
  • proposer un article dans Belfort Mag ;
  • prendre contact avec l’Est au moment de l’install party (ou après) ;
  • Mike doit voir aussi avec le journal des Résidences.

Local

Nous sommes toujours à la recherche d’un local permanent où nous pourrions installer des postes pour les ateliers. Nous n’avions toujours pas de nouvelles de la mairie, depuis l’accusé de réception de notre dossier il y a quelques mois.

Suite à la réunion, Rémy T. les a donc relancés par téléphone. Voici un extrait de son courriel :

J’ai contacté Monsieur Bonacina en charge, à la mairie, de notre demande d’un local sur Belfort. Cette demande n’a pas été traitée. Monsieur Bonacina n’est pas en mesure de nous donner des informations sur une éventuelle procédure de traitement de notre dossier. Il propose de nous recontacter, si nécessaire.