Compte-rendu de l’Assemblée Générale du 24 novembre.

Voici venu le compte-rendu de l’assemblée générale de Sequanux qui s’est déroulée le samedi 24 novembre 2007 à la Maison des Étudiants de la Bouloie à Besançon.

L’assemblée générale était précédée d’une mini-install-party… au cours de laquelle aucun système ne fut installé mais qui a permis, et c’était le but, de réunir des membres et sympathisants de Sequanux. Nous avons ainsi pu aider un membre qui avait des soucis avec son imprimante et son serveur X, découvrir la dernière version d’OpenOffice.org pour Mac OS X, découvrir l’Open Gate, version geek-friendly de l’Easy Gate de Neuf Telecom, ou tout simplement nous échanger des astuces. Ce fut également l’occasion pour Éric Bachard et Frédéric Diaz, deux contributeurs des projets OpenOffice.org et Education de se rencontrer et de discuter de ces deux projets fort intéressants.

15 personnes étaient présentes durant l’après-midi, dont 13 lors de l’AG. Une légère baisse par rapport à l’année précédente, mais pas vraiment de quoi s’inquiéter étant donné le peu de publicité que nous avions fait pour l’évènement.

1 – Liste alphabétique des participants à l’assemblée générale

Bachard Éric
Belmère Xavier
Bissardon Jean
Caillot Adrien
Carry Émile
Diaz Frédéric
Fischer Christian
Garcia Julien
Guinot Simon
Heck Michel
Jeudy Nicolas
Testault Olivier
Zangiacomi Jean-François

Excusés : Arthur Trouillon et Rémi Demarthe
(Étant tous deux géographiquement éloignés de Sequanux, le premier a décidé de quitter ses fonctions au sein de l’association, tandis que le second a informé qu’il serait moins disponible, ayant également d’autres occupations.)

2 – Conseil d’administration et bureau

Le C.A. est composé maintenant des personnes suivantes :

Caillot Adrien
Carry Émile
Fischer Christian
Garcia Julien
Guinot Simon
Testault Olivier

Le bureau est constitué ainsi :

  • Émile reste président.
  • Simon reste vice-président.
  • Christian devient trésorier.
  • Adrien reste secrétaire.

3 – Bilan

Il n’est pas très important. L’association n’a pas été très active cette année.

Au niveau des groupes de travail créés en avril, quelques actions ont été menées :

  • Groupe assembleurs : quelques assembleurs ont été contactés par Christian avec des réponses assez variables, allant de la capacité à installer une distribution, à un refus déguisé en volonté d’installer ce que le client désire.
    Groupe politique : quelques hommes politiques ont été contactés par Olivier au moment des élections législatives, avec des réponses là encore variables. Certains étaient déjà convaincus et avaient déjà signé le texte proposé par candidats.fr, d’autres n’ont pas répondu même après relance…
  • Groupe ateliers : des ateliers ont eu lieu, grâce à Simon, sur le thème de la programmation noyau. Réservés à un public averti, ces ateliers ont permis de donner à ceux qui les ont suivis de bonnes bases dans ce domaine.
  • Groupe communication : des affiches ont été réalisées par Adrien pour annoncer la mini-install-party et l’AG.
  • Groupe jeux : dans le cadre de la Semaine du Jeu, la Cyber-Base de Planoise organisait une après-midi consacrée au jeu. Olivier et Adrien étaient présents, mais en qualité d’animateurs et non au nom de l’association. Un jeu libre fut toutefois présenté : Extreme Tux Racer, qui rencontra un certain succès auprès des jeunes de Planoise.

Au niveau des projets de l’association, Michel et Julien ont beaucoup travaillé sur le projet GPS QT, visant à créer une interface multiplateforme de téléchargement et de traitement de traces GPS. L’application obtenue est maintenant exploitable même si tout n’est pas terminé.

4 – Projets

  • Élections Municipales. Le groupe de travail politique pourrait intervenir (conseiller les candidats, intervenir auprès des élus…).
  • Organisation d’une vraie install party au printemps. Cet événement pourrait se dérouler en trois temps, afin de présenter tout d’abord le libre, puis de passer à l’installation et pour terminer de résoudre les soucis rencontrés par les utilisateurs.
  • Amélioration du site internet. Adrien va se charger de la partie SPIP (nouvelle version, améliorations), tandis que Nicolas va prendre en charge le Wiki (changement de moteur de Wiki, probablement pour migrer vers MediaWiki). L’idée d’ajouter un Planète Sequanux sur le modèle de planet.bourguinux.org est également envisagée par Nicolas, ainsi que l’idée de créer des cartes Google Maps (répartition géographique des membres, des assembleurs favorables au libre, etc.) par Julien.
  • Éric est prêt à présenter OpenOffice.org, par exemple lors de conférences ou à la radio. Il cherche aussi des développeurs, en particulier pour le projet Education (qui se propose de regrouper tous les éléments d’OpenOffice.org utiles à l’enseignement), dans l’optique de faire avancer le projet et de mettre en avant les développeurs qui font du bon travail.
  • Travail sur la PSP. Simon et Jean-Michel ont commencé à travailler sur le portage de Linux sur cette console et au développement de quelques logiciels de base.
  • Réunions mensuelles. L’idée proposée par Adrien d’organiser chaque mois une réunion, en faisant varier les lieux, et avec un ordre du jour, a été retenue. La première aura lieu le 20 décembre à 21h dans le local du Projet Aurore, à la Maison des Étudiants du Campus de la Bouloie à Besançon. La suivante aura lieu aux environs de Franois au mois de janvier. Éric a aussi émis l’idée de faire des réunions sur IRC, à une heure précise et autour d’un sujet donné, ce qui se fait dans certains projets libres. C’est tout à fait envisageable également.

Comme il y a eu de nouvelles adhésions, je rappelle l’existence de la page SequanuxFC sur laquelle il ne faut pas hésiter à mettre votre nom et quelques informations vous concernant, par exemple la distribution que vous utilisez ou encore dans quel domaine vous avez des compétences qui pourraient être utiles à Sequanux.