Compte-rendu de la réunion du 20 décembre.

Lors de la dernière assemblée générale, nous avons décidé de faire une réunion mensuelle de Sequanux, avec un ordre du jour à chaque fois, et en variant les lieux (afin que ça ne devienne pas une routine ennuyeuse d’une part, et pour aller à la rencontre de membres éloignés de Besançon d’autre part). La première de ces réunions se tenait au local du Projet Aurore à Besançon, le 20 décembre 2007.

9 personnes étaient présentes.

1 – Carte Google Maps

Julien nous a présenté son travail sur les cartes Google Maps, afin de pouvoir réaliser les cartes suivantes :

  • adhérents et sympathisants de Sequanux.
  • assembleurs d’ordinateurs.

Ces cartes permettront de connaître diverses informations. Par exemple, pour un adhérent, la distribution qu’il utilise, ou pour un assembleur, s’il vend des machines Linux, des machines compatibles Linux, etc.

2 – GPS QT

Julien nous a également présenté GPS QT. Ce logiciel permet de récupérer les traces NMEA (fichiers donnés par un GPS) issues du GPS du Projet Aurore et convertir les fichiers NMEA en différents formats de données exploitables par exemple sur Google Maps ou OpenStreetMap

3 – Avancement du site internet de l’association

Nicolas a bien avancé sur le wiki. Il a installé MediaWiki sur son serveur, et a réalisé un skin MediaWiki (CSS, etc.) adapté à la charte graphique de Sequanux. Ainsi, nous pouvons installer facilement sur un serveur un MediaWiki avec la charte graphique de Sequanux.

Adrien a commencé à regarder le SPIP, afin de mettre à jour vers la dernière version.

4 – Install party

Elle se déroulera en trois temps, à la Cyber-base de Planoise, située au centre Nelson
Mandela.

  • Jeudi 28 février : « soirée conviviale multimédia », avec pour thème le Logiciel Libre en général (présentation, etc.).
  • Samedi 15 mars : install-party. Une salle servira à l’installation proprement dite, tandis que l’autre permettra de laisser libre cours à diverses discussions, présentations, etc.
  • Samedi 29 mars : retours d’expérience, autrement dit c’est le moment où on doit assurer. Les gens ayant bénéficié de notre aide le 15 pourront revenir avec leurs machines afin de résoudre les problèmes qui n’auront pas manqué de se poser durant leurs deux premières semaines dans le monde merveilleux du Logiciel Libre.

Remarques :

  • Le 21 mars, jour de l’arrivée du printemps, est également le jour choisi par l’initiative Libre en Fête pour fêter nos logiciels favoris. Notre install-party peut donc s’inscrire dans ce cadre (en effet, les évènements sont censés se dérouler autour du 21 mars, mais pas forcément le jour même).
  • Avant la prochaine réunion (voir plus bas), il est nécessaire de faire une liste de tout ce dont nous avons besoin au niveau matériel. Toutes les idées sont les bienvenues.
  • Olivier s’occupe de voir avec la ville au niveau des assurances.
  • Ce genre d’évènement nécessite du monde. N’hésitez pas à vous signaler si vous êtes volontaires pour venir aider le 15 ou le 29. Surtout le 29, même, car c’est à ce moment que les gens risquent de revenir avec des problèmes compliqués, et les gens qui auront déjà aidé toute une après-midi le 15 n’auront pas forcément tous l’envie (ou la possibilité) de revenir le 29.
  • Notez bien que vous n’êtes pas obligé d’être un administrateur système/réseaux barbu pour venir aider. Quelqu’un qui n’a jamais utilisé Linux mais connaît bien The Gimp, Thunderbird ou OpenOffice (par exemple) peut déjà apporter une aide non négligeable.
  • Pour discuter de tout ceci (proposer votre aide, suggérer un besoin en matériel, poser une question, signaler que vous êtes intéressé pour bénéficier d’une installation sur votre machine, etc.), une page a été ouverte sur le Wiki.

5 – Nouvel arrivant

Henri, qui habite à Besançon, est venu nous voir. Il est intéressé par Linux et le Logiciel Libre,
a déjà essayé Ubuntu, et a un défaut de vision donc il est intéressé par l’aspect accessibilité visuelle
de Linux.

6 – Questions diverses

Olivier a demandé si une personne morale pouvait adhérer à Sequanux (question posée par
Jean-François Gaffard lors de la soirée Wikipédia à la Cyber-base). La réponse est oui.

7 – Prochaine réunion

Elle aura lieu le jeudi 10 janvier à 21h, chez Dominique Cretin, au 6 rue de Nozières à Serre
les Sapins, en face de GTV (bâtiment bleu).