Fête de la Science 2008 : compte-rendu et photos.

Comme chaque année ou presque, Sequanux a tenu un stand sur le village des sciences, qui se tenait du jeudi 20 au samedi 22 novembre 2008 à l’UFR-ST dans le cadre de la Fête de la Science.

Comme d’habitude, le stand était commun avec celui du Projet Aurore, mais il y avait également cette année une autre association impliquée : l’Association des Usagers de la Bicyclette…

Le premier stand visible est un match de football entre robots, commandés par ordinateurs via Bluetooth.

Notre stand est situé au balcon. Nous pouvons voir l’ensemble du village, mais nous ne sommes pas très bien vus.

Le jeudi : présentation de Sequanux et du Logiciel Libre

Après que Christian ait rapporté le matériel en sa possession depuis l’install-party (magazines, flyers, CD…), j’installe le stand Sequanux avec Thibaut.

Ce sont les écoles primaires qui visitent le village ce jour là. Les enfants regardent notre stand et posent quelques questions, mais c’est un de leurs professeurs qui repartira avec un CD et la ferme intention de l’installer.

Le Tux en peluche de Christian remporte bien sûr un certain succès.

Nous tenons le stand à deux pendant toute la matinée. Thibaut s’en occupe seul durant l’après-midi, et je passerai en fin d’après-midi remballer le matériel restant. Quelques personnes se seront montrées interessées par le Libre durant la journée, parmi les enseignants, les étudiants de la fac, et les personnes d’autres stands.

Le vendredi : présentation de Sequanux et du Logiciel Libre

Christian vient avec son ordinateur portable et un vidéo-projecteur. Nous tenons le stand ensemble durant la matinée. Christian fait des démonstrations de jeux qui attirent les collégiens, et de logiciels scientifiques qui ont parfois l’effet inverse.

Des collégiens se montrent intéressés par GNU-Linux.

Durant la pause de midi, j’ai l’occasion de discuter avec une sympathique personne du stand d’à côté (« les Petits Débrouillards ») qui se montre intéressée par le Libre, et pourrait avoir besoin d’aide en informatique pour son association. À suivre…

Christian tient le stand seul durant l’après-midi. Une personne intéressée par notre projet de Cartographie (voir plus loin) passe dans l’après-midi.

J’aurai réalisé une dizaine d’inscriptions à la mailing-list durant les deux jours.

Le samedi : à bicyclette

Le samedi, les trois associations étaient présentes sur notre stand : le Projet Aurore, Sequanux, et l’AUB. Afin de pouvoir accéder au stand à vélo, mais également pour être plus visibles, nous sommes redescendus au réz-de-chaussée.

L’objectif ?

Contribuer à Open Street Map, le site de cartographie libre, avec l’ambition d’arriver un jour à cartographier Besançon aussi bien que Dijon.

Comment ?

  • Le Projet Aurore a conçu et fabriqué des GPS qui enregistrent les trajets parcourus par ceux qui les portent.
  • Les cyclistes de l’AUB roulent en ville avec les GPS allumés.
  • Les membres de Sequanux récupèrent les données et les exploitent pour contribuer à la cartographie de la ville.

Nous sommes trois cyclistes de l’AUB prêts à rouler ce jour là. Une dame, également cycliste, ayant entendu parler du projet grâce à Olivier à la cyber-base et ayant trouvé les détails sur leforum des cyclistes de Besançon, est également présente pour se renseigner.

Je commence à donner quelques explications. Émile revient avec les GPS, et Christian avec le matériel pour le stand. Émile termine les explications.

Les vélos sont prêts.

Les GPS aussi.

On fixe tout ça correctement et c’est parti.

Nous roulons 55 minutes pour 15,6 km. Une moyenne honorable si l’on tient compte des arrêts, des tours complets de rond-points pour les cartographier, etc. Notre trajet ira jusqu’à École-Valentin via un maximum de rues non encore cartographiées sur Open Street Map. Au retour, nous rencontrons quelques flocons.

En fin d’après-midi, retour au stand et commencement de récupération des données.

Conclusion :

Une édition intéressante qui aura permis de rencontrer et d’échanger avec pas mal de personnes sur le sujet du Logiciel Libre, d’inscrire des gens à notre mailing-list, et de lancer le projet de cartographie pour lequel il semble y avoir des personnes motivées, tant du côté de Sequanux que du côté de l’AUB.

Ce projet sera poursuivi au cours d’une journée qui lui sera consacrée, et qui sera organisée bientôt.

À suivre…